Blog Assur Bon Plan

prime a la conversion

Assurance

Assurance : Prime à la conversion

Assurance : Prime à la conversion

 

 

Vous souhaitez acheter un véhicule moins polluant ? Le gouvernement propose une aide aux personnes qui souhaitent abandonner leurs voitures thermiques en échange d'une voiture plus verte. Il s'agit de la prime à la conversion, anciennement appelée prime à la casse. Comment ça marche? Cela entraînera-t-il des changements à votre contrat d'assurance auto ?

Qu'est-ce qu'une prime à la conversion ?

 

La prime éco est une aide de l'État qui incite les Français à s'éloigner des véhicules polluants et aller vers des véhicules dits propres.

 

Il s'agit d'une incitation économique à acheter des voitures neuves bon marché en échange de la mise au rebut des véhicules polluants. En effet, le tarifs à l'achat d'un véhicule hybride/électrique est un véritable frein.

 

Les primes à la conversion sont versées une fois par personne.

Comment profiter de la prime à la conversion ?

 

Le montant de la prime à la casse dépend de plusieurs critères, dont la date de facturation de votre véhicule, sa catégorie, vos revenus ou encore le nombre de kilomètres que vous parcourez ou faites la navette chaque année.

 

En cas d'achat, le véhicule ne doit pas être vendu dans les six mois suivant sa première immatriculation, ou au moins 6 000 km dans le cas d'une voiture ou d'un fourgon (12 mois et 2 000 km pour les autres types de véhicules).

 

La prime à la conversion des LLD est réservée aux contrats d'au moins deux ans. Cette condition s'applique également aux primes de conversion des locations avec option d'achat.

Véhicules concernés 

Ancien véhicule

 

  • Propriétaire : Le véhicule doit être bénéficiaire de la prime à la conversion depuis au moins un an
  • Catégorie : Voitures/Camionnettes
  • Carburant : Diesel (avant 2011) / Essence (avant 2006)
  • Poids autorisé : moins de 3,5 tonnes

Nouvelle voiture

 

  • Crit'air Électrique : Les véhicules électriques ou à hydrogène doivent avoir un taux de CO2 inférieur ou égal à 20 g/km.

 

  • Crit'air 1 : Véhicules immatriculés depuis 2011 avec un taux d'émission compris entre 21 et 50 g/km

 

  • Crit'air 2 : Véhicules immatriculés depuis 2019 avec des émissions comprises entre 51 et 109 g/km

 

  • Crit'air 2 : Véhicules immatriculés après le 1er mars 2020 et homologués WLTP avec des taux d'émissions compris entre 51 et 137 g/km

 

Faut-il résilier son assurance auto ?

 

Non, ce n'est pas nécessaire dans la plupart des cas. Votre contrat d'assurance auto peut changer après l'achat de votre véhicule.

De même, votre contrat d'assurance auto peut changer si vous achetez un véhicule électrique. Si la formule d'assurance auto reste la même, certaines garanties varieront (comme les garanties de batterie).




< Toutes les actualités

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !